Le Covid-19 a eu raison de la monnaie liquide au Paléo de Nyon. Les gens devront dorénavant payer leurs consommation avec des cartes ou leur téléphone.
Une alternative sera proposée pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre.
800 lecteurs de cartes seront distribués sur le site du festival. «La réflexion a commencé il y a plusieurs années déjà, mais la pandémie a accéléré le mouvement», indique Mario Fossati, secrétaire général de la manifestation, pour expliquer ce changement.
Outre un changement des habitudes, l’abandon du cash s’explique surtout du point de vue financier. «Tous les festivals qui ont abandonné le cash ont constaté une légère hausse du chiffre d’affaires sur les stands», ajoute le secrétaire général. Pour celles et ceux qui préfèrent ne pas utiliser ces systèmes, il sera possible de charger une carte de débit avant d’accéder à la plaine de l’Asse. Même si rien ne peut prédire si cette solution restera au fil des ans… Fin du cash, fin des convoyeurs.
L’argument est aussi sécuritaire.
Habillées en festivaliers, des personnes étaient chargées de ramener l’argent des caisses dans les bureaux du Paléo. En fin de soirée, ils traversaient parfois le terrain avec des sommes importantes. Ce sera un souci en moins pour le responsable de la sécurité.
Ici et ailleurs.
Les amis de la constitution ont fait mention dans une publication du 4.05.22 de la « fête de la ville de Lucerne » qui ce déroulera également sans argent liquide, en faisant appel en même temps, à participer à la récolte de signatures de l’initiative « L’argent liquide c’est plus de liberté ».